Accueil > Activités > La librairie-bibliothèque La Plume Noire > La librairie-bibliothèque La Plume Noire

La librairie-bibliothèque La Plume Noire

Librairie, bibliothèque, salle de débats, de réunions, de projections...

8 rue Diderot, 69001 Lyon

Ouverture de la librairie : samedi de 15h à 19 h.

Autogérée par les militantEs de la CGA, « La plume noire » est un des lieux d’expression du mouvement libertaire à Lyon.

C’est un lieu qui se veut de ren­contres, de dis­cus­sions, de débats, d’élaboration d’actions mili­tantes, mais aussi et sur­tout de dif­fu­sion de livres et revues en oppo­si­tion à la pensée domi­nante. L’objec­tif est de per­met­tre la plus large dif­fu­sion d’ouvra­ges concer­nant le mou­ve­ment liber­taire (son his­toire, son idéo­lo­gie, l’actua­lité des com­bats menés par les anar­chis­tes...) et aussi les luttes anti­ra­cis­tes et anti­fas­cis­tes, anti-sexis­tes, écologistes, syn­di­ca­lis­tes...et tout autre combat s’ins­cri­vant dans la cons­ti­tu­tion d’un mou­ve­ment social émancipateur.

C’est en 1989 que la librai­rie la Plume Noire voit le jour pour la pre­mière fois en s’ins­tal­lant dans un local his­to­ri­que des anar­chis­tes lyon­naisEs, en plein coeur des pentes de la Croix-Rousse, au 13 rue Pierre Blanc. Durant près d’un an, la Fédération Anarchiste, qui gère la Plume Noire, par­tage ce local avec la revue liber­taire lyon­naise IRL (Information Réflexion Libertaire) avant de devoir quit­ter les lieux sous la pres­sion du pro­prié­taire qui refu­se de renou­ve­ler le bail arri­vant à son terme.

De 1990 à 1993, la librai­rie va se réins­tal­ler dans un nou­veau local au 15 rue Rivet, tou­jours sur les pentes de la Croix-Rousse. En juin 1993, comme il est bien connu que les pro­prios n’ont jamais aimé les anars qui ne ces­sent de rap­pe­ler que « la pro­priété c’est le vol ! » et le bail tou­chant à son terme, la librai­rie doit une nou­velle fois quit­ter les lieux.

En juillet 1993, un nou­veau bail est signé pour une durée de 9 ans pour le local rue Pierre Blanc, cette fois-ci au 19, à deux pas du pre­mier local. Après un mois d’août passé à faire des tra­vaux, l’inau­gu­ra­tion a eu lieu le 25 sep­tem­bre 1993.

Ce local d’une super­fi­cie de 110 m2 abritait la librai­rie la Plume Noire (avec vitri­nes don­nant sur la rue) et les grou­pes de la Coordination des Groupes Anarchistes (Les mili­tantEs de la Fédération Anarchiste ayant fait le choix de quit­ter le local en Juin 2007). En plus de la librai­rie, spa­cieuse et bien éclairée, nous dis­po­sions d’un bureau à usage interne (sto­ckage de maté­riel mili­tant, archi­vage, acti­vité des grou­pes et admi­nis­tra­tion de la librai­rie), d’une biblio­thè­que de prêts, d’une cui­sine et d’une grande salle de réu­nions pou­vant conte­nir jusqu’à 80 per­son­nes assi­ses pour les réu­nions publi­ques. Cette salle a été amé­na­gée en espace convi­vial, sous la forme d’un Café liber­taire qui ouvrait d’ailleurs ses portes chaque ven­dredi soir de 21h à 1h.

En jan­vier 2011 la Plume Noire, après avoir été expulsé de ces anciens locaux, est deve­nue pro­prié­taire d’un local au 8 rue Diderot.

Voir la devanture

Articles de cette rubrique


Karrousel Fusion en concert à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

mardi 6 juin 2017 par djou

Dans le cadre d’un week-end organisé par la CLAF (Campagne Libertaire Antifasciste), Alternative Libertaire, la CNT et la Coordination des Groupes Anarchistes vous propose le concert de Karrousel Fusion.



Soirée de réouverture à la Plume Noire ! Comme... (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 2 avril 2017 par djou
Soirée de réouverture à la Plume Noire ! Comme vous le savez sûrement la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement a été la cible d’une attaque par un groupe d’une vingtaine de fascistes le 19 novembre 2016. Les dégâts matériels assez importants et le délai très (...)


Remerciements pour le soutien à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 19 février 2017 par CGA LYON
Bonjour à toutes et tous. La CGA Lyon remercie toutes les personnes, groupes politiques et associations qui nous ont soutenu humainement et/ou financièrement suite à l’attaque fasciste du mois de novembre dernier contre la librairie La Plume Noire. Nous avons pu reprendre certaines de nos (...)


Projection antimilitariste pour le 11 novembre (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

jeudi 10 novembre 2016 par djou

Dans le cadre de Novembre Libertaire 2016, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite le vendredi 11 novembre à 20h à une projection antimilitariste suivi d’une discussion sur les différents projets des politiciens sur le service militaire.



Résistances Libertaires n°5 en ligne (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

mercredi 2 novembre 2016 par djou
Résistances Libertaires n°5 en ligne Résistances libertaires est l’organe de presse de la Coordination des Groupes Anarchistes. Le n°5 est sorti au mois d’octobre, vous pouvez le télécharger ici. Au sommaire de ce numéro : « Loi Travail » : partout en Europe, une même classe en lutte ! Retours sur (...)


Projection du film "Qui a tué Ali Ziri ?" (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 8 mai 2016 par djou

Le vendredi 13 mai à 20h, la Plume Noire vous propose la projection du documentaire "Qui a tué Ali Ziri" avec la présence de son réalisateur Luc Decaster.



Ce soir à la Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

samedi 23 avril 2016 par djou

La Coordination des Groupes Anarchistes Lyon organise une soirée de soutien au camarade (condamné à 1 mois de prison ferme et 1900 euros d’amendes) le samedi 23 avril à partir de 20h à la librairie la Plume Noire.

Au programme : bouffe, discussion et concerts (Fractal Ricard et Rafou)à prix libre en soutien à notre camarade

L’argent récolté sera remis au camarade et à sa famille pour payer les amendes et le reste servira à d’autres victimes de la répression policière et judiciaire.



Solidarité face à la répression : soutien à notre camarade condamné ! (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

vendredi 15 avril 2016 par djou

Suite à l’arrestation d’un camarade le 9 avril dernier lors d’une manifestation contre la loi travail et à sa condamnation à 1 mois ferme avec mandat de dépôt (+ 1900 euros d’amendes), la Coordination des Groupes Anarchistes Lyon met en place la solidarité en organisant une soirée de soutien le samedi 23 avril et en appelant à la solidarité.



Projection sur les mouvements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques en Espagne (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

dimanche 13 mars 2016 par djou

La Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon et l’association Marea Grenate - Lyon vous propose le vendredi 18 mars à la Plume Noire la projection du documentaire "Indignados paroles et actions" avec la présence de la réalisatrice Meritxell De La Huerga.



Projection de "Je lutte donc je suis" de Y. Youlountas et concert le vendredi 22 janvier à La Plume Noire (La librairie-bibliothèque La Plume Noire)

vendredi 15 janvier 2016 par djou

Le Front Jeunesse de la CGA-Lyon vous invite à une soirée avec la projection du documentaire "Je lutte donc je suis", un repas partagé, une discussion sur les luttes en cours à Lyon et un concert ! Venez nombreux-ses !



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 34570

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Activités  Suivre la vie du site La librairie-bibliothèque La Plume Noire   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.15 + AHUNTSIC

Creative Commons License